LES AVENTURES DU BARON VON MÜNCHHAUSEN



livret - Joan Mompart
musique - Roderik de Man
création 2011

Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen (1720-1797) est un personnage historique et héros populaire de la littérature allemande, officier allemand, mercenaire à la solde de l'armée russe.
Il naît le 11 mai 1720 à Bodenwerder dans le Weserbergland, ancien duché de Brunswick.
Dans sa jeunesse, il est page du duc de Brunswick-Lüneberg et, en 1740, il suivra son maître pour devenir mercenaire de l'armée russe. Il combat pendant dix ans dans l'armée d'Élisabeth Ière de Russie contre les Turcs de l'Empire ottoman, en Crimée. En 1744, il épouse Jacobine von Dunten, en Lettonie.
Avant de quitter l'armée russe, il est nommé, en 1750, capitaine de cavalerie.
A son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolf Erich Raspe ses "extraordinaires" aventures avant de se fixer à Hanovre. Surnommé le "baron de Crac" ("baron du mensonge "), il aurait voyagé sur la Lune sur un boulet de canon et aurait dansé avec Vénus.
Veuf en 1790, il se remarie en 1794, union qui s'achève par un divorce. Il meurt le 22 février 1797 de la fièvre typhoïde, ruiné.

Roderik de Man | musique
Roderik de Man est né à Bandung en Indonésie en 1941. Il a étudié les percussions avec Frans van der Kraan et la théorie de la musique au Conservatoire Royal de La Haye. Depuis 1998, il est membre du conseil du CEM (centre de musique électronique). De 2003 à 2008, il est membre du conseil de la Fondation Gaudeamus. En 2001 et en 2010, il a fait partie du jury de la Semaine internationale Gaudeamus Music. En 2001, 2003 et 2005, il a été juge pour le Prix Bruynèl Ton.
Roderik de Man a reçu de nombreuses commandes de différentes Fondations. Son oeuvre se compose de pièces en solo, de musique de chambre, d'oeuvres de musique électronique ainsi que des oeuvres pour choeur, orchestre et grand ensemble. En 1991, "Chordis Canam" a remporté le 2ème prix au concours du Festival de musique électroacoustique de Bourges, où Roderik de Man a été parmi les finalistes pendant plusieurs années. La musique de Roderik de Man est jouée et diffusée dans de nombreux pays.